top of page

WEI WU WEI - Le reste est esclavage

Dernière mise à jour : 26 juil. 2022

Terence Gray (1895 - 1986) a écrit plusieurs livres sous le pseudonyme de Wei Wu Wei, ce qui signifie "action de non action".

Ses écrits montrent qu’il étudia avec une incomparable profondeur la métaphysique orientale et occidentale. On peut y apprécier l’étendue époustouflante de sa connaissance. Il connut et rencontra des Maîtres spirituels tels que Ramana Maharshi, Anagarika Govinda, Hubert Benoit, John Blofeld, Douglas Harding, Paul Brunton, Robert Linssen, Arthur Osborne, Robert Powell, Albert Sorensen (Shunyata) et D. T. Suzuki



"Permettez-moi de vous donner un exemple : vous entrez dans un restaurant et voyez une table, vous entendez les personnes qui parlent, vous savourez ce qui est dans votre assiette, vous sentez l’arôme du vin dans votre verre, vous percevez le couteau et la fourchette que vous tenez dans les mains et vous savez que vous êtes en train de déjeuner. Mais bien que tout ceci puisse être perçu sensoriellement, nos sens ne le captent qu’en apparence puisqu’une telle chose ne se produit seulement que dans notre mental et par conséquent, rien de cela ne se produit réellement comme une séquence d’événements extérieurs expérimentés par nous.


Et pour finir, j’ai dit également que vous-même, en tant qu’entité indépendante dont les sens paraissent expérimenter ces événements, ne pouvez être localisé nulle part. Comment une telle chose est-elle possible ? Souvenons-nous de la réponse donnée par le sixième patriarche Hui Neng aux moines qui se disputaient pour savoir lequel des deux bougeait, de la bannière ou du vent. Hui Neng leur répondit que ce qui bougeait n’était pas le vent ni la bannière, mais leur propre mental ; et de cette façon, ils reconnurent que Hui Neng avait compris la vérité."


Extrait de "Le reste est esclavage" (Titre original : All else is bondage - Copyright © 1964 by Hong Kong University Press. Traduit de l’anglais par Jean-Luc Colnot Copyright de la traduction française © Jean-Luc Colnot, 2007.

Avec ce lien, vous avez accès au texte intégral du livre

wei-wu-wei - le reste est esclavage
.pdf
Download PDF • 379KB

27 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Flashs de conscience

Mes chers amis, Je partage avec vous une réponse de Ramana Maharshi à une question posée par un disciple. Ramana Maharshi partageait une voie très directe d'auto investigation qui est d'une grande s

bottom of page