top of page

La tortue dans le puits




Cette histoire racontée par le Bouddha il y a 2500 ans, illustre bien que nous ne connaissons que le connu !! Notre véritable nature spacieuse nous est inconnue et pourtant c'est ce que nous sommes. Est-il possible de la réaliser avant de passer de l'autre côté ?

Fin de la finitude et entrée dans la vastitude...

L’histoire raconte la rencontre entre deux tortues, l’une vit dans un puits et l’autre dans l’océan. La tortue du puits invite la seconde à venir dans sa demeure en lui disant : « Ma demeure est extrêmement vaste, on ne peut pas trouver plus grand que la mienne, que ma demeure ». Les deux tortues vont jusqu’au puits et arrivées sur place, la tortue de l’océan dit : « c’est ridicule ce puits, ce lieu est tout petit ». Alors la tortue du puits insiste et dit : « mais il n’existe pas de lieu plus grand que celui-ci, d’étendue d’eau plus grande que celle-ci ». Alors, l’autre tortue, la tortue de l’océan, invite la tortue du puits à venir voir l’océan. Et quand la tortue du puits arrive à destination et voit l’océan, elle est sous le choc de cette telle étendue d’eau. Elle fait une crise cardiaque et meurt.

6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Flashs de conscience

Mes chers amis, Je partage avec vous une réponse de Ramana Maharshi à une question posée par un disciple. Ramana Maharshi partageait une voie très directe d'auto investigation qui est d'une grande s

Comments


bottom of page