top of page

Bas les masques

Mes chers amis,


Nous souhaitons tous avoir l'esprit en paix, mais nous n'agissons pas toujours d'une façon telle que cela favorise la paix de notre esprit. C'est cela qui est appelé l'ignorance ou la confusion.


Le jeu de l'identification à un personnage nous demande de gros efforts. Nous voulons être ce que nous croyons paraître être (!) et nous voulons défendre ce personnage inexistant.

Ce que nous paraissons être est changeant d'instants en instants et ne peut donc être saisi. Donc ce que nous croyons paraître être n'a pas vraiment d'existence en soi.

Il est impossible de s'identifier à quelque chose de changeant.

Nous nous faisons une idée de nous et nous essayons de la défendre. Objectif impossible qui est la source de beaucoup de tensions et de souffrance.


Pouvons nous juste reconnaître que ce que nous paraissons être est un personnage changeant, un rôle que nous allons adapter à chaque instant selon les circonstances ?

Mais il n'y a rien de stable, ni de fixe là dedans.


Ce personnage que nous construisons fait suite à notre histoire, à ce que nous avons vécu, à ce que les autres ont dit de nous, à ce que nous avons cru comprendre, bref à un tas d'élaborations mentales dont le contenu n'est pas obligatoirement vrai.

L'invitation est de laisser notre histoire où elle a eu lieu et d'arrêter de la juger (autant envers nous qu'envers les autres) et de revenir à l'instant présent.

Dans l'instant nous sommes le fruit de notre histoire. Qu'allons nous en faire aujourd'hui ?


Puis-je être bienveillant et compréhensif envers ce moi qui apparaît dans l'instant. N'ai je pas toujours fait du mieux que j'ai pu, avec ce que je savais ? Puis-je me reprocher de ne pas avoir su ?

Mais maintenant que je sais, peut-être vais-je me conduire autrement et peut-être comprendre que chaque expérience, même si elle me semble douloureuse, est une opportunité pour arriver à une maturité qui sera la paix de l'esprit ?


Je vais faire une petite pause cet été et les méditations reprendront le mardi 2 septembre à Ste Pezenne et en direct sur YouTube.


Avec ma profonde amitié pour vous tous.


Philippe



 
 
 

Comments


  • YouTube

©2020 par le chemin du bonheur. Créé avec Wix.com

bottom of page