L'espoir et la crainte
- philippe fabri
- 1 juil.
- 2 min de lecture
Mes chers amis,
Malgré la canicule, nous avons médité à 19h sous la fraîcheur des grands frênes de notre jardin.
Nous avons abordé deux sentiments très humains : l'espoir et la crainte. Ce sont deux sentiments qui sont très présents en nous.
Nous avons peu de capacité à rester simplement présent à ce qui est là dans l'instant et à en profiter pleinement. Nous oublions que l'instant présent est le seul instant où nous pouvons être heureux. Nous ne pouvons pas être heureux avant, nous pouvons simplement regretter de ne pas l'avoir été et nous ne pouvons pas être heureux demain, nous pouvons simplement espérer l'être.
Nous pouvons avoir l'espoir que la situation actuelle que nous n'aimons pas s'arrête, ou avoir l'espoir que ce que nous aimons bien et qui n'est pas là survienne. Il s'agit d'élaborations mentales qui nous empêchent fondamentalement de jouir de l'instant présent, un instant présent qui est toujours possible, puisqu'il est là. Ce que nous espérons, par contre n'est pas toujours possible.
Il en est de même de la crainte, la crainte que ce qui est là et que nous n'aimons pas (telle une douleur) continue ou pire s'aggrave, ou encore la crainte que ce que nous n'aimons pas survienne.
Il s'agit là aussi d'élaborations mentales qui nous empêchent d'être heureux.
Le "travail" est de réaliser que notre mental nous fait sortir de l'instant présent, ce seul moment où nous pouvons être heureux, et que nous avons la possibilité de revenir dans l'instant présent et d'en profiter pleinement en émettant le souhait que tous les êtres, moi inclus, puisse jouir du bonheur et être libres du mal être. Lors de la méditation nous pouvons nous entraîner à revenir à cet instant présent que, je vous le rappelle, nous ne pouvons pas saisir.
Voila en quelques mots, une partie de ce qui a été partagé ce soir.
Avec ma profonde amitié pour vous tous.
Philippe
Comentários