top of page

Qu'est-ce qui nous distrait ?


Mes chers amis,


Ce que perçoivent nos 5 sens physiques (la vue, l'audition, les sensations somesthésiques, le goût et l'odorat) nous est donné, nous ne le choisissons pas.

Bien sûr nous pouvons choisir de regarder à gauche ou à droite, mais ce que nous voyons à gauche ou à droite est ce qui est là. Nous pouvons choisir l'aliment que nous mettons dans notre bouche, mais nous ne choisissons pas le goût inhérent à cet aliment.


Parler de choix pour nos élaborations mentales est plus délicat. J'aurais tendance à dire que mes pensées et mes émotions surviennent sans mon intervention, je peux juste les percevoir quand elles sont là. Mon choix à ce moment là est de les suivre ou de ne pas les suivre.


C'est là qu'intervient la distraction.

Un perception survient, notre esprit s'oriente vers elle et la suit. Ce que nous suivons n'est pas la perception physique, mais la pensée qui survient suite à la perception physique (un commentaire ou une appréciation). Ce moment mental qui suit la perception physique est inconscient, nous en prenons conscience un tout petit peu plus tard. Si nous ne le voyons pas, nous sommes "emportés" par l'élaboration mentale qui suit la perception. Si nous ne le voyons pas, nous pouvons être distraits pendant très longtemps. Par exemple si nous voyons quelqu'un manquer de respect envers une personne, la pensée-jugement survient, suivie de la colère et cela peut tourner longtemps dans le mental.


Je vous invite à juste prendre conscience que la distraction n'a pas été causée par l'événement qui s'est produit, mais juste par ce que vous en avez fait.


La méditation est un exercice durant lequel on peut notamment essayer de prendre conscience de cette succession d'événement : perception physique, élaboration mentale, suivie d'une autre élaboration mentale, etc... Notre esprit reste orienté vers cette succession d'élaborations mentales Ce n'est pas l'événement qui m'a distrait, mais l'attention et l'importance que je lui ai accordée.


Le moyen utilisé dans la méditation est, dans l'immobilité relative du corps, de prendre conscience de ce mouvement mental qui s'il n'est pas vu, risque d'arriver à une agitation mentale causée par le désir que ce qui est perçu continue ou par l'aversion envers ce qui est présent. Ces mouvements mentaux sont la source de toutes nos souffrances.

Serait-il possible de se libérer de la souffrance sans prendre conscience de ce processus mental ?


Les prochaines méditations auront lieu à la salle de la goutte d'eau à St Maxire à 19h les mardis 24 juin, 1 et 8 juillet.


Avec ma profonde amitié pour vous tous.


 
 
 

Commentaires


  • YouTube

©2020 par le chemin du bonheur. Créé avec Wix.com

bottom of page