Mes chers amis,
Je pense que vous êtes au courant, nous allons tous mourir ! Il pourrait être utile de s'y préparer.
Pour cela, il peut être utile de se poser quelques questions ?
Qu'est-ce qui meurt ? Moi ? C'est quoi moi ? Mon corps ? Mon esprit ? Mon âme ? Un ensemble complexe ? Un ensemble de quoi ? Y a t il quelque chose qui resterait ? Qui continuerait ? Qui perdurerait ?
Ce quelque chose est-il matériel ? Insubstantiel ? Spirituel ?
Où cela continuerait-il ? sur terre ? au ciel ? Dans une cinquième, sixième ou quarante huitième dimension ?
Si on parle de durer, cela signifie qu'on accorde une réelle existence au temps ? Seul maintenant existerait-il ?
Nous avons chacun sur ces sujets, des idées, des opinions, des croyances, des concepts, des doutes, des incertitudes…
Pour certains seule la matière existe et ils nient tout point de vue spirituel.
Pour d'autres tout procède d'un Dieu qui existerait dans un monde auquel nous n'avons pas accès de notre vivant. Pour d'autres Dieu est à l'intérieur de nous.
Pour d'autres encore il n'y a pas d'autres puissance que notre propre esprit. Il n'y aurait pas de dualité, tout apparaissant au sein de l'esprit.
Chaque point de vue est ici résumé d'un manière très réduite car les nuances des points de vue sont quasiment infinies.
A chaque point de vue sur la vie, correspond une idée sur la mort.
Mais au fond, peu importe ce que nous croyons, quand le moment sera là, il sera là et nous aurons à vivre notre mort telle qu'elle viendra. Est-ce que nous vivrons la réalité de la mort ? Ou comme pour la vie, nous vivrons l'idée que nous nous en faisons ? Le paradis, l'enfer, le nirvana, la réincarnation sont-elles des idées ou une réalité ?
Mon propos est juste de vous amener, au travers de la méditation, à apprendre à vivre ce que vous vivez réellement. A devenir conscient de ce qu'est votre vie.
A devenir conscient que les idées que vous vous faites de la vie ne sont que des pensées dont le contenu n'est pas obligatoirement vrai.
Pourriez-vous oser vivre votre vie telle qu'elle est sans surimposer aucun concept ? Juste glisser d'instant en instant sur le toboggan de la vie en lâchant tout ce que vous ne contrôlez pas, tout en gardant une discrimination extrêmement aigue au sujet de ce qui se passe au sein de votre esprit.
Pourriez-vous reconnaître votre confusion, votre avidité sans fin et vos colères récurrentes qui ne font que jeter du trouble sur votre vie, afin d'arriver avec un esprit clair et apaisé à la fin de votre vie ?
Avec ma profonde amitié pour vous tous.
Philippe
Comments