Mes chers amis,
Nous nous sommes interrogés hier, avant de commencer la méditation, sur ce que sont les phénomènes, c'est à dire ce que nous percevons et sur qui (ou ce qui) perçoit ?
Il est clair (pour moi en tout cas) que nous sommes tous très confus à ce sujet, même si nous sommes très savants et cultivés.
Nous avons alors creusé le thème de savoir si ce que nous percevons a une existence fixe, définitive et autonome, c'est à dire indépendante des autres phénomènes. Nous pouvons arriver assez facilement (?) à la conclusion que tous les phénomènes ne sont que des apparences changeantes dépendants complètement des causes et des conditions extérieures.
En serait-il de même de nous-mêmes ? Ce petit "je" a-t-il une existence en soi ?
L'existence que l'on attribue aux choses et à moi ne dépendent-elles pas juste du nom que l'on surimpose. Le nom ne changeant pas, nous croyons que le phénomène ne change pas...
Nous avons terminé la méditation sur l'importance le joie d'être, de cette joie sans objet, qui est le cadeau le plus merveilleux que nous pouvons apporter aux autres. Pensez-vous que vos parents vous auraient fait du bien s'ils avaient toujours manifesté cette pure joie d'être ?
Peut-être n'ont ils pas eu la chance de pouvoir réaliser cela, de vivre cela.
Allez vous oser la réaliser pour tenter de rendre le monde joyeux ?
Nous reprendrons les méditations à Sainte Pezenne mardi prochain le 5 novembre à 20h.
Avec ma profonde amitié pour vous tous.
Philippe
תגובות