Doit-on être généreux ?
- philippe fabri
- 4 déc. 2025
- 2 min de lecture
Mes chers amis,
Une allumette dans sa boîte ne manifeste aucune flamme, mais elle a le potentiel d'en manifester une si les causes et les conditions sont réunies.
Les conditions sont le bois de l'allumette, le souffre au bout de l'allumette, la zone rugueuse sur la boîte, l'oxygène dans l'air.
La cause c'est la personne qui va frotter correctement l'allumette sur la boîte.
Si la cause et les conditions ne sont pas réunies, il n'y aura jamais de flamme.
Sur notre chemin spirituel, le chemin du bonheur, nous tentons de rassembler les conditions nécessaires pour que notre vraie nature soit dévoilée.
La flamme de l'Eveil est en nous, mais cette flamme est en grande partie voilée chez les êtres humains ordinaires comme nous.
La cause de l'Eveil que nous pouvons appeler notre véritable nature, notre Nature de Bouddha, la Source, le Tao, le Christ en nous, (tout cela sont des noms de la cause) est présente depuis des temps sans commencements. Elle n'est ni à l'extérieur de nous, ni en nous. Elle est ce que nous sommes. Cette cause nous n'avons pas à la créer, nous avons juste à enlever les voiles qui l'empêchent de briller., Si nous mettons les conditions en place grâce à notre pratique, en suivant les instructions de nos guides, notre véritable Nature va briller de tout son éclat, déployant des qualités innombrables que nous sommes bien incapables d'imaginer. Si nous pensons tout connaître sans guide, nous risquons de nous fourvoyer, si nous mettons les instructions de nos guides "à notre sauce" cela risque de ne pas fonctionner. Cela demande la foi, c'est à dire la confiance dans le sens étymologique du terme "fiducia". C'est la confiance dans le Dharma, c'est à dire l'enseignement de ce qui est et la confiance dans le joyau de la Sangha, c'est à dire dans les êtres qui ont parcouru ce chemin vers l'Eveil et qui nous donnent des instructions.
Parmi les conditions à mettre en place, la pratique en groupe est un élément favorable, illustré par la flamme qui est plus grande et plus vive quand plusieurs bougies brûlent ensemble que quand une bougie brûle toute seule.
Ayons la générosité de partager notre pratique et ne doutons pas du bien que nous faisons aux autre et à nous-mêmes de cette façon.
Avec ma profonde amitié pour vous tous.
Philippe


Commentaires