top of page

Trouver l'immobilité dans le mouvement

Mes chers amis,


Notre souhait à tous est de trouver la paix, une paix qui idéalement ne dépendrait pas de conditions extérieures, une paix qui soit là quelles que soient les circonstances. Cella est-il un rêve, une utopie ?


En observant le monde, je suis manifestement confronté à des circonstances que je n'apprécie pas toujours, à des circonstances auxquelles je réagis plus ou moins fortement, parfois avec une grande joie, parfois avec de la colère, ou de la tristesse.

J'observe que tout se qui se produit est en perpétuelle évolution, change sans arrêt, parfois trop vite concernant ce que j'aime bien, quand disparaissent des conditions qui m'ont rendu joyeux ou heureux, ou trop lentement quand persistent beaucoup trop longtemps mes ennuis, mes difficultés ou les activités inadmissibles de ceux que je n'aime pas. Cela semble sans fin.


A ce niveau-là, la paix sera toujours transitoire et dépendra immanquablement de circonstances extérieures à moi sur lesquelles j'ai bien peu de pouvoir


Puis-je tourner mon regard et découvrir un lieu en paix qui est "ici", un "ici" qui n'est situé nulle part dans le monde, mais qui est un endroit que je n'ai jamais quitté ? Ce non-lieu qui est connaissance, qui est conscience, qui est accueil inconditionnel est toujours disponible, mais à un seul moment, maintenant.


Dans cette méditation je vous invite à découvrir ce non-lieu autant en restant assis sur votre siège ou votre coussin, qu'en marchant en silence dans la pièce, ce que vous pourrez aussi faire chez vous.

Je vous invite réellement à faire l'expérience et pas seulement à regarder les autres la faire. Vous êtes la seule autorité en ce qui vous concerne, osez expérimenter et peut-être découvrirez-vous avec surprise que ce que vous êtes vraiment n'a jamais bougé, et est toujours ici.

Serait-ce le monde qui bouge en vous ?


Quand ce non-lieu est enfin dévoilé, derrière la carapace d'un moi illusoire, vous découvrirez que vous l'avez toujours "sous la main", que cela ne peut pas vous manquer.

En termes chrétiens on peut dire : "Dieu est toujours avec vous, mais vous 'êtes pas toujours avec lui".


La prochaine méditation le mardi 17 février aura lieu à 19h à la salle de la goutte d'eau à St Maxire.


Bonne méditation à vous tous.


Philippe





 
 
 
  • YouTube

©2020 par le chemin du bonheur. Créé avec Wix.com

bottom of page