Peut-on se libérer de nos tendances ?
- philippe fabri
- il y a 7 jours
- 2 min de lecture
Mes chers amis,
Elles peuvent nous encombrer ou nous mener sur le bon chemin.
Qui ça ? Nos tendances.
Que nous le voulions ou pas, nous sommes imprégnés de très nombreuses tendances qui font que l'on aime telle chose et que l'on n'aime pas une autre chose. Avons-nous réellement choisi nos tendances ? Avons-nous choisi de préférer les chats aux chiens ? la montagne à la mer ? les roses aux dahlias ? Elles sont toutes le fruit de notre existence, de nos existences, de l'existence de nos ancêtres... En soi elles sont neutres, ni bien, ni mal. Nos tendance vers l'altruisme vont apporter du bonheur à nous et aux autres, et nos tendances vers l'égoïsme, l'attachement, la haine, la colère vont apporter de la souffrance à nous autant qu'aux autres.
Le premier pas pour nous en libérer est de prendre conscience que nous avons des tendances à la base de nos actes. Nous ne pouvons pas nous libérer de ce dont nous n'avons pas pris conscience. Nous pouvons analyser chacune de nos tendance en fonction de notre histoire. Cela risque d'être un peu long. Peut-être simplement prendre conscience que nos tendances négatives viennent d'un passé que nous avons du mal à accepter. Pouvons-nous alors réaliser que, nous l'acceptions ou pas, nous ne pouvons pas changer le passé.
Reconnaissons en toute humilité que nos actions comme les actions des autres ne sont rien d'autre que le fruit de tendances.
Le choix que nous avons, maintenant, dans l'instant, est de cultiver les tendances vertueuses (l'amour, la compassion, la joie et l'équanimité) pour qu'elles se multiplient et d'abandonner nos tendances toxiques (la confusion, la haine, la colère, l'orgueil, la jalousie, l'avidité, la culpabilité) pour qu'elles finissent par se dissiper, par se dissoudre.
Voila le thème qui a été abordé mardi dernier lors de la méditation.
Avec ma profonde amitié pour vous tous.
Philippe
Comentários