Notre véritable nature est amour
- philippe fabri
- 6 nov.
- 2 min de lecture
Mes chers amis,
Ce qui m'a le plus bouleversé ces dernières années c'est de réaliser notre bonté fondamentale, que notre véritable nature est amour. Qu'est-ce que j'entends par là ? Le mot amour est si souvent galvaudé et employé à toutes les sauces.
J'ai réalisé que quand tous nos voiles émotionnels (toutes ces émotions qui agitent inutilement notre esprit en relation avec notre avidité sans fin et notre aversion pour ce que nous n'aimons pas) et nos voiles du connaissable (notre confusion au sujet de ce qu'est le monde et de ce que je suis) ont disparu, c'est-à-dire que nous sommes devenus complètement purifiés et avons retrouvé notre essence (nous sommes devenus un Bouddha) notre véritable nature (qui est présente de la même façon chez tous les êtres) peut se manifester.
Une des qualités de notre véritable nature est de savoir spontanément, sans effort, ce que nous avons à faire pour le bien de tous les êtres et de savoir ce que nous avons à éviter de faire pour les faire souffrir.
C'est enfin la détente complète pour nous.
Actuellement nous ne sommes jamais sûr que ce que nous faisons va entraîner du bonheur ou de la souffrance, nous sommes facilement "à côté de la plaque", dans la confusion.
Imaginez que spontanément vous sachiez ce que vous avez à faire pour que tous les autres soient heureux, est-ce que ce ne serait pas le bon moyen pour que vous-même soyez heureux et détendu.
Cette bonté fondamentale est présente chez tous les êtres, de la même façon, pas plus chez l'un que chez l'autre. Nous n'avons pas à l'acquérir, elle est simplement voilée par notre ignorance, notre confusion ,notre méprise. Et si le chemin du bonheur était simplement de reconnaître ces voiles. La profonde reconnaissance suffit, car la nature des voiles est semblable à la nature d'un rêve. Allons-nous faire le nécessaire pour nous réveiller et déployer notre bonté fondamentale pour le bien de tous les êtres ?
Voila le thème que nous avons développé pendant la dernière méditation. Cela m'a été profondément inspiré par le darshan que j'ai reçu lundi de Amma à Chartres. Cet femme est vraiment l'amour en action.
La semaine prochaine, le 11 novembre, il n'y aura pas de méditation. La prochaine méditation aura lieu le 18 novembre à Ste Pezenne.
Je profite de ce post pour vous signaler que le dimanche 23 novembre à 14H30, Le Cinéma CGR de Niort projette le film : Pleine conscience Bonheur, un voyage avec le Dalaï Lama..
Voici le lien : https://www.cgrcinemas.fr/films-a-l-affiche/1000008512-la-pleine-conscience-du-bonheur-un-voyage-avec-le-dalai-lama/
Avec ma profonde amitié pour vous tous.
Philippe

Commentaires