Mes chers amis,
Qu'est-ce qui empêche la paix de notre esprit ?
Qu'est-ce qui fait qu'il est si souvent agité ?
Pour le découvrir, il peut être judicieux d'apprendre à observer son esprit, à observer ce qui se passe au sein de notre conscience, et plus particulièrement ce qui se passe au sein de nos pensées qui surviennent presque sans interruption.
C'est le "travail" de base de la méditation, l'observation de nos pensées, de nos formations mentales, au sein de notre esprit, au sein de notre conscience (l'esprit a une qualité de connaissance ou de conscience).
Nous pourrons découvrir que notre pensée est souvent orientée vers le passé, dans le souvenir de ce qui a eu lieu. Ce souvenir est une forme de pensée.
Et nous pouvons nous souvenir de situations, de choses, ou d'êtres que nous avons aimés et qui ne sont plus. La tristesse agite notre esprit car nous nous sommes attaché à une situation, à un objet, à une personne, perdant de vue que tout ce que nous percevons est impermanent. S'attacher à quelque chose d'impermanent avec le désir que cela dure nous conduit irrémédiablement à la souffrance qui se manifeste par une agitation de l'esprit due à notre refus de la situation.
Mais c'est terriblement humain de s'attacher, et il nous est quasiment impossible, pour nous êtres humains ordinaires souffrant de confusion, de ne pas nous attacher.
Il n'y a aucun mal à laisser se manifester notre émotion de tristesse, je vous dirais même, surtout laissez la se manifester, dans toute son amplitude, conscient que cette émotion qui se manifeste, elle aussi, est impermanente. Vous ne pouvez pas rester coincé dans votre émotion, elle va se dégager et c'est ainsi que vous pourrez goûter la paix de l'esprit.
L'esprit est toujours en paix, car il est insubstantiel.
Ce qui se manifeste au sein de l'esprit est animé, c'est à dire toujours changeant.
C'est notre confusion qui va vouloir saisir, fixer quelque chose qui est changeant qui va entraîner la souffrance de l'agitation mentale.
La vidéo enregistrée en portrait est diffusée en paysage et je n'ai pas pu la redresser, évitez d'attraper un torticolis en la regardant, cela finirait par agiter votre esprit.
Avec ma profonde amitié pour vous tous.
Philippe
댓글