Etre, ni ceci, ni cela
- philippe fabri
- 22 oct.
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 23 oct.
Mes chers amis,
Etre quelque chose ou quelqu'un dans ce monde demande beaucoup d'effort pour arriver à un résultat très transitoire. J'étais médecin, je suis retraité, j'étais marié, je suis divorcé et remarié, j'étais fort et adroit, je le suis moins, j'étais un hockeyeur, je ne fais plus de sport...
Le simple fait d'être est sans caractéristique aucune, il ne demande aucune réflexion, aucun apprentissage, aucune capacité, aucun effort, aucune croyance. Nous ne pouvons pas perdre le fait d'être car c'est ce que nous sommes.
Nous ne pouvons ni l'améliorer, ni le détériorer car c'est sans caractéristiques.
Nous n'avons pas à l'acquérir.
Etre est notre véritable nature. Cela n'a pas de nom, car cela ne peut être décrit par les mots. Cette êtreté est présente d'instant en instant, jamais absente. Cet êtreté bien qu'en essence vide, est créatrice, elle est source de tout. Cet êtreté est connaissante, c'est le grand mystère de l'esprit qui se connaît lui-même, l'auto connaissance de ce que nous sommes.
Voila le sujet de la méditation d'hier dont malheureusement suite à un problème technique, seules les 20 premières minutes ont été enregistrées.
Hier matin j'avais également posté une vidéo reprenant les bases de la méditation telle qu'elle était enseignée par lama Guendune, un des plus grands maîtres bouddhistes tibétains du XXème siècle qui nous a quitté en 1997. N'hésitez pas à réécouter son enseignement, tout ne peut pas être intégré en une seule fois.
La prochaine méditation aura lieu mardi 28 octobre à 19h à la salle de la goutte d'eau de St Maxire.
Avec ma profonde amitié pour vous tous.
Philippe

Commentaires