top of page

Comment se détendre ?

Mes chers amis,


Nous souhaitons tous être détendus et en paix, c'est quand même plus confortable... Mais maintenant, sommes nous vraiment détendus ?

Pour pouvoir nous détendre, il est bon de d'abord prendre conscience que nous sommes tendus, car très souvent nous le sommes sans le reconnaître. Ces tensions non reconnues peuvent être minimes ou être énormes. Nous sommes très capables de nous les voiler, de paraître détendu, de nous croire détendu alors que...


Le corps est le lieu où nos tensions se manifestent relativement visiblement et je vous invite à commencer vos méditations en observant votre corps, en observant par exemple votre dos, votre cou, votre poitrine, vos mâchoires, votre front. Ce sont les points principaux de manifestation de nos tensions.


Voyons maintenant le point de vue psychologique.

Si nous sommes tendus c'est qu'il y a deux, un ne peut pas être tendu. Il existe une tension quand il existe une différence entre la volonté du "je" et ce qui se manifeste dans le monde. Si "je" est en parfait accord avec ce qui est là, il n'y a pas de tension, c'est détendu car nous faisons un avec le monde.


Dans la méditation ci-dessous nous allons explorer quelques uns de nos désaccords avec ce qui se manifeste.


La première piste pour apprendre à se détendre est de reconnaître que nous sommes tendus et de ne pas s'y opposer afin de ne pas créer une nouvelle tension. On pourrait dire qu'il s'agit de dire "oui" à son "non" pour arrêter une chaîne de tension sans fin. Cette simple reconnaissance, sans aucune attente de résultat, est parfois magique en elle-même.


Une autre piste est de réaliser que tous les êtres cherchent le bonheur, mais sont confus au sujet des moyens pour l'obtenir. Ils sont assez inconscient des conséquences de leurs actes et de la souffrance qu'ils peuvent infliger à autrui en cherchant leur propre bonheur. Cette piste explore la raison du comportement de l'autre (et aussi de nous-même)

Le vrai bonheur résiderait-il à apporter le bonheur à autrui ?


L'être humain ordinaire (par opposition à l'êtres éveillé qui connaît la nature véritable de ce qu'il est et de ce que le monde est) pense obtenir le bonheur par la possession, le plaisir, la reconnaissance et le pouvoir. Cela marche mais temporairement. La piste suivante est donc de prendre conscience de l'impermanence, autant du plaisir, de la souffrance que de ce qui ne nous apporte, à priori, ni plaisir, ni souffrance.


Voila mes amis quelques pistes pour apprendre à se détendre. C'est juste une approche limitée car le sujet est vaste.


La prochaine méditation aura lieu uniquement sur YouTube le mardi 20 février à 18h30. La prochaine méditation à Ste Pezenne aura lieu le mardi 27 février à 20h.


Avec ma profonde amitié pour vous tous.


Philippe



 
 
 

Commentaires


  • YouTube

©2020 par le chemin du bonheur. Créé avec Wix.com

bottom of page