top of page

Voir les tendances de notre esprit



Mes chers amis,


Hier à la méditation chez nous à Saint Maxire, nous avons essayé de prendre conscience des tendances de notre esprit. Par devers nous et suite à notre histoire, nous avons développé des tendances mentales qui entrainent un fonctionnement mental habituel. Ce fonctionnement est basé sur l'attachement et sur l'aversion. Nous sommes bien sûr attachés à nos possession, mais plus encore à notre santé, nos concepts, nos idées et notre vie. Cet ensemble constitue un moi que nous saisissons et auquel nous attribuons une réalité fixe. Ce moi, notre individualité physique et mentale, est quelque chose d'extrêmement précieux car il nous permet de nous manifester dans le monde, mais sa réalité est changeante et irréelle comme un nuage dans le ciel. Ce que j'étais il y a une seconde est mort pour faire place à ce que je suis maintenant et que je ne connais pas encore et sans que j'aie le temps de le saisir, je suis déjà devenu ce que je suis à la seconde suivante. Ce moi est un flux insaisissable, toujours changeant.

Pouvons-nous juste nous en réjouir ? Ce serait terrible de rester fixé dans quelque chose qui ne changerait plus jamais.

Notre tendance est de défendre cette idée que nous avons de ce petit moi car nous sommes attachés à quelque chose qui n'a aucune existence fixe, aucune existence en soi.

Cette tendance nous fait adopter des positions centrées sur nous-mêmes, càd égoïstes qui s ne nous mènent pas au bonheur car elles sont illusoires et entrainent de la souffrance autant pour nous que pour les autres.


L'intention de la méditation est de cultiver des tendances basées sur 4 qualités qui sont inhérentes à nous, càd que nous n'avons pas à acquérir, seulement à dévoiler : il s'agit de l'amour altruiste, de la compassion de la joie et de l'équanimité. C'est l'actualisation et le développement sans limite de ces qualités qui vont éclairer notre chemin vers le bonheur.


Il n'y aura pas de méditation la semaine prochaine. Les méditations reprendront mardi 25 avril à 19h50 à Sainte Pezenne et sur Youtube.


Avec ma profonde amitié pour vous tous, je vous souhaite à tous une très elle journée remplie d'amour pour vous-même et pour les autres.


Philippe


96 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout

2 Comments


Martine AUBINEAU
Martine AUBINEAU
Apr 12, 2023

C'est beau mon aimé ce que tu dis mais surtout ce que tu es car c'est vrai 🌹

Like
philippe fabri
philippe fabri
Apr 12, 2023
Replying to

😊

Like
bottom of page