top of page

Venue de Jean Marc Falcombello




Jean Marc Falcombello est venu donner 2 jours d'enseignement sur "Un point de vue bouddhiste de l'amour et de la compassion" dans notre salle de la goutte d'eau à Saint Maxire. Ce furent pour Martine et moi, et je pense pour tous les amis présents (nous étions une trentaine) 2 jours exceptionnels.


Il ne nous est pas si facile de réaliser que pour être heureux il est préférable de faire le bien de tous les êtres que de s'occuper de son propre bonheur. Le comprendre n'est déjà pas toujours si facile quand il s'agit du bonheur de tous, tous, tous les êtres. Nous avons beaucoup de résistances.


Ce qui est merveilleux, c'est que nous ne sommes aucunement obligés de faire cela. Mais si nous regardons bien, si nous sommes honnêtes avec nous mêmes, peut-être pourrons-nous réaliser qu'en réalité nous n'avons pas d'autres choix.


Venir à un enseignement pour essayer de le comprendre est déjà un premier pas extrêmement important, c'est comme prendre les clés de sa voiture pour partir en voyage. Sans elles vous ne partirez jamais.


Venir à un enseignement est l'intention qui va nous permettre d'avoir accès à la compassion. Elle existe au fond de chacun de nous, totalement intacte et prête à se manifester. Mais elle est voilée par nos pensées et nos émotions perturbatrices (le désir/attachement, la peur, la colère), comme le beurre est présent dans le lait, mais si on ne barrate pas le lait, le beurre ne pourra jamais se manifester. C'est un véritable travail de longue haleine d'enlever les voiles afin de nous permettre de réaliser que ce que nous prenons pour réel est irréel.


Pouvons-nous réaliser que pour être heureux, la seule manière est de faire disparaître l'idée que l'autre est un ennemi potentiel ? L'idée que l'autre est un ennemi est une pensée dont je suis le seul responsable.


Pouvons-nous arriver à voir qu'il n'y a aucune situation ennemie, aucune situation néfaste ?Que cela aussi n'est qu'une pensée qui nous appartient, mais qu'en réalité nous sommes toujours devant des opportunités qui nous permettent d'avancer, si on arrive à les utiliser, même si c'est difficile.


Aujourd'hui tout cela peut nous sembler impossible, mais est-il impossible de se mettre en route vers cela, d'en avoir l'intention si l'on a réalisé qu'en réalité il n'y a aucun autre chemin pour être heureux et devenir libre de la souffrance.


Jean Marc Falcombello s'est basé sur des enseignements de Shantideva

Shantideva
.pdf
Télécharger PDF • 3.88MB

que vous pouvez retrouver dans le livre "La marche vers l'Eveil". Il est pour moi incroyable que ces enseignements datant du VIIIème siècle soient toujours parfaitement d'actualité.


Vous pouvez trouver une approche plus facile de ce texte dans un commentaire de Pema Chödron, "Il n'y a plus de temps à perdre".


Vous pouvez retrouver tous les enseignements et les méditations de Jean Marc Falcombello sur sa chaîne YouTube .


Vous pouvez aussi suivre en direct Jean Marc Falcombello qui partage

  • ses méditations tous les lundis de 7h à 8h - de 8h30 à 9h30 et de 18h30 à 20h,

  • la pratique de Tchenrézi le mercredi de 18h30 à 19h15,

  • ses enseignements de 19h30 à 20h30

en direct sur ZOOM (ID de réunion : 833 404 9265 - code CEBTG) ou en direct sur YouTube

C'est gratuit et sans inscription, mais n'oubliez pas que que Jean Marc est bénévole et ne pourra pas survivre sans vos dons que vous pouvez faire sur son site Cette pratique de la générosité pour un enseignant bénévole n'est pas tellement ancrée dans notre fonctionnement consumériste habituel où tout a un prix fixé par l'offre et la demande. Cela nous demande une certaine remise en question qui n'est pas sans intérêt.



143 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page