top of page

Stable comme une montagne

Photo du rédacteur: philippe fabriphilippe fabri

Mes chers amis,


En commençant à méditer, il est bon de se demander pourquoi nous méditons ?

Que cherchons nous ?

Avons nous un but ? Avons nous identifié ce but ?

Avons nous une intention ou aucune intention, cherchons-nous juste à passer le temps agréablement avec des amis dans une bonne ambiance, à nous distraire ?

Faisons nous cela mécaniquement en ayant oublié pourquoi nous le faisons ?


La réponse n'est pas aussi simple qu'elle pourrait le paraître. Nos motivations sont souvent confuses.

En réalité la réponse peut être présentée d'une façon très simple : nous cherchons simplement à être bien et nous ne souhaitons pas être mal. Tous nos actes d'êtres humains ordinaires sont motivés par cela. Et si nous faisons quelque chose qui entraîne du mal être c'est parce que nous espérons qu'ultérieurement cela nous apportera plus de bien être que nous n'avons ressenti de mal être, comme un sportif qui s'entraine en vue de gagner une compétition.


Nous sommes malheureusement très confus quant à ce que nous devons faire pour arriver à un bien être définitif, ce qui pourrait être un bon objectif. Nous sommes comme un sportif qui cherche à s'entrainer tout seul, sans entraineur et sans méthode. Il aura du mal à savoir quels sont les exercices utiles et profitables et ceux qui sont inutiles.


Sur le chemin du bonheur il peut être bon d'avoir un entraineur, c'est ce que les bouddhistes appellent l'ami spirituel et d'avoir des méthodes que dans le bouddhisme on appelle le dharma.


C'est avec l'intention de vous aider sur ce chemin que je partage ces méditations et ces posts.


Dans la méditation ci-dessous j'utilise l'image de la montagne puis de l'espace pour nous amener à prendre conscience, à partir d'une stabilité humaine et donc matérielle très relative, de cet espace de paix immuable que nous sommes, un espace qui ne fait pas partie du monde de la matière, mais qui rend sa manifestation possible.


Je vous souhaite à tous et toutes une très belle journée éclairée par la lumière de l'attention.


Philippe




 
 
 

Commentaires


  • YouTube

©2020 par le chemin du bonheur. Créé avec Wix.com

bottom of page