top of page

Quelle est mon intention ?

Mes chers amis,


Dans la méditation d'hier soir à Ste Pezenne j'ai abordé le thème de l'intention. Sommes-nous toujours parfaitement clairs avec notre intention ?

Qu'est-ce que je cherche à obtenir, à recevoir, qu'est-ce que je cherche à donner, à partager? Mon intention est-elle égoïste ou altruiste ?


L'intention égoïste, de recevoir est tout à fait naturelle, mais conduit-elle au bonheur ? Elle risque souvent de conduire à la déception qui a être à la hauteur de mon attente. Il s'agit de savoir clairement laquelle de ces deux intentions peut me conduire au bonheur.


Avant toutes les pratiques bouddhistes, on prend refuge, c'est à dire qu'on pose l'intention de pratiquer "pour atteindre l'éveil pour le bien de tous les êtres", c'est à dire un mélange d'intention à visée personnelle (atteindre l'éveil) et altruiste (pour le bien de tous les êtres).


Pouvons-nous de venir conscient de notre intention pour chaque pensée, parole et acte que nous posons ? Sont-ils fait dans un esprit bienveillant pour nous-même et pour tous les êtres ?

Ce chemin n'est pas facile, mais je suis persuadé que c'est le chemin du bonheur. Voyez ce qu'il en est pour vous.


Je vous souhaite à tous une belle journée, remplie de belles intentions. Peut-être découvrirez-vous ainsi les belles intentions des autres ?


Philippe




79 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Mes chers amis, A la méditation hier à Ste Pezenne nous avons parlé de la joie. Selon les événements qui surviennent nous éprouvons différents sentiments : de la joie, de la tristesse de la colère, du

Mes chers amis, Si dans une grotte plongée dans les ténèbres depuis des millions d'année on allume une bougie, immédiatement, sans aucune latence, les ténèbres disparaissent pour faire place à la lumi

bottom of page