top of page

Mettre en place de nouvelles habitudes


Mes chers amis,


Hier à la méditation à Ste Pezenne nous avons parlé de nos habitudes mentales. Vous avez certainement déjà remarqué que vous ne choisissez pas vraiment vos pensées, elles apparaissent, elles surgissent, sans que vous ne fassiez rien.

Votre libre arbitre, quand vous prenez conscience de la pensée qui a surgi, est de suivre ou ne pas suivre cette pensée, de réaliser que son contenu n'est pas toujours vrai (notamment les jugements), que si vous discutez avec cette pensée, vous allez créer une autre pensée jusqu'à cela devienne un véritable tumulte mental.

D'une certaine façon toutes les pensées que vous cultivez vont revenir et celles que vous ne suivez pas vont perdre de leur force et finalement ne plus revenir.

Pour modifier nos pensées, nous pouvons aussi prendre l'habitude de cultiver des pensées altruistes, des pensées de générosité, de courage, de patience...

Changer le monde et changer les autres est au-dessus de mes forces et ne correspond pas vraiment à ce que je souhaite. Changer ma vue sur le monde est par contre possible.

Puis-je réaliser

  • que tout est impermanent et donc peut-être précieux ?

  • Que tout dépend de causes et de conditions, qu'aucun phénomène, aucune perception n'existe seul, par lui-même. Tout est toujours la conséquence d'autre chose selon les conditions du moment.

  • Que tous les êtres souhaitent être heureux.

  • Que tous les êtres ne souhaitent pas souffrir.

  • Que l'immense majorité des êtres est inconsciente des conséquences de ses actes, preuve en est qu'ils réalisent des actes qui font souffrir les autres et qu'ainsi ils n'empruntent pas le chemin du bonheur.

Je vous souhaite à tous une belle journée sur le chemin du bonheur.


Philippe



107 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page