top of page

La nature de Bouddha

Mes chers amis,


Souvent je vous invite avant de méditer à prendre refuge dans la Nature de Bouddha.


Que représente Bouddha pour nous ?


Un être historique de l'Inde ancienne, une sorte de Dieu, un idéal à atteindre (ou inatteignable ?), un personnage exotique, un petit bonhomme un peu pansu qui aime bien méditer, quelque chose de sacré...

Nous avons tous une certaine représentation. Regardez bien que chaque fois que nous nommons quelque chose, nous en avons une représentation.


En tibétain, Bouddha c'est sangyé, celui qui est totalement purifié.

De quoi le bouddha est-il purifié ?

Des voiles qui nous empêchent de révéler notre véritable nature, et comme lui est purifié de ces voiles, on a donné à notre véritable nature le nom de "nature de Bouddha", la nature de celui qui s'est totalement purifié et c'est donc notre nature à chacun , une nature qui est inhérente à nous, qui est ce dont nous sommes faits, qui est notre essence et qui ne demande qu'à être dévoilée.

En réalité, elle ne demande rien car elle est sous jacente à toutes les conditions qui peuvent se manifester à nous.


Comme le Bouddha a purifié tous les voiles, il peut développer toutes les qualités inhérentes à la nature de Bouddha, et parmi ces qualités on peut citer

  • les quatre illimités, quatre qualités qui peuvent toujours s'accroître : l'amour, la compassion, la joie et l'équanimité.

  • les 6 paramitas : la générosité, la patience, le courage, l'éthique, la concentration et la sagesse.


En méditant nous allons commencer à prendre conscience des voiles émotionnels qui nous empêchent de dévoiler nos qualités. Il est bon de se remettre cela dans l'esprit avant de se mettre à méditer, l'intention juste nous permettant de mieux atteindre notre cible.


Mardi prochain, le 26 mars, ce sera Alain Perault qui animera la méditation à 19h50 à Ste Pezenne. Il n'y aura pas de YouTube.


Je vous souhaite une belle journée pendant laquelle vous ne craindrez pas de dévoiler toutes ces belles qualités inhérentes à vous.


Philippe





68 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page