top of page

Discipliner son esprit

Dernière mise à jour : 19 janv. 2023


Mes chers amis,


Ce matin, dans ses enseignements à Dhagpo où je suis en retraite pour une semaine, Lama Jigmé Rinpoché expliquait ce que le Bouddha voulait dire par discipliner ou pacifier son esprit. En réalité le terme employé par le Bouddha en pali et le terme tibétain n'ont pas de traduction exacte en français.

Discipliner son esprit ne veut pas dire le dompter comme l'on dompterait un animal sauvage. Ce n'est pas non plus lui donner des règles à suivre, correspondant à un ordre établi.

Pacifier son esprit n'est pas non plus arriver à un état sans pensées où plus rien n'apparaît dans l'esprit.


Pour mieux nous faire comprendre ce que veut dire le Bouddha Jigmé Rinpoché a employé une comparaison.


Si un insecte nous perturbe, notre premier réflexe est de chercher à le détruire.

Mais si nous pouvons comprendre la vie et les conditions de vie de cet insecte, nous n'allons plus chercher à le détruire. Nous trouverons alors une autre solution pour qu'il ne nous perturbe plus.

Notre esprit est devenu lucide quand à la condition de cet être vivant et donc nous allons agir d'une autre façon pour éviter de perturber l'esprit de cet être sensible et ne pas générer chez lui de la souffrance, mais aussi pour ne pas perturber notre propre esprit. Par cette compréhension nous avons discipliné notre esprit. La compréhnesion et la discipline l'ont apaisé, l'ont rendu moins sauvage.

Cette profonde compréhension nous permet de ne pas devenir néfaste non seulement pour nous-même mais aussi pour autrui.


Discipliner et apaiser son esprit est un vrai travail en profondeur qui nous demande d'abord d'être capable d'observer ce qui se passe dans notre esprit.

Et pour commencer à observer cela, il est nécessaire d'être capable de faire l'effort de s'arrêter. C'est ce que nous tentons de faire en méditant. Nous nous entrainons à discipliner et apaiser notre esprit.


Si vous voulez écouter l'enseignement de Jigmé Rinpoché, je vous le mets ci dessous.


Bonne journée à vous tous.


Philippe



109 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 opmerking


Martine AUBINEAU
Martine AUBINEAU
13 okt. 2022

Explication très intéressante et claire. L'enseignement sera pour demain . Douce nuit à toi

Like
bottom of page