Mes chers amis,
Le thème de la méditation d'hier était sur l'existence.
Nous ne mettons pas en doute le fait d'exister, c'est juste une évidence j'existe.
Mais comment est-ce que je sais que j'existe ?
Exister se fait dans la relation. Pour exister, il est nécessaire de percevoir, c'est à dire d'être en relation avec ce que nous percevons. Si vous ne perceviez rien, même pas vous-même, ni même vos pensées, comment sauriez-vous que vous existez ? Il ne resterait plus que cette vacuité d'être, juste "Je suis". Mais ce qui nous intéressait était l'existence.
Nous avons donc exploré ce qui est perçu par chacun dans l'instant.
La perception est quelque chose de totalement individuel, personne d'autre que moi ne perçoit dans l'instant l'ensemble de ce que je perçois.
La perception a toujours lieu maintenant, dans l'instant. Je ne peux ni exister avant, ni après, je ne peux exister que maintenant.
Et dans l'instant mon existence est composée de ce que je perçois au travers de mes 5 sens, et tout cela est coloré par toutes les pensées que je perçois aussi.
Cette exploration de l'instant est un chemin pour retrouver la paix, car quand il est perçu que tout ce qui est perçu surgit, survient, sans que je n'aie rien à faire, je peux me détendre et être réceptacle pour le flux de la vie.
Et c'est à partir de cette détente que l'action juste pourra survenir, une action qui n'est plus une simple réaction.
Si vous souhaitez explorer l'instant, n'hésitez pas à le faire avec moi sur la vidéo.
Avec ma profonde amitié pour vous tous.
Philippe
Comments