top of page

Marche méditative

Dernière mise à jour : 26 juil. 2022

Moins connue et pratiquée que la méditation assise en zazen la marche méditative est une méditation extrèmement intéressante à pratiquer en alternance avec la méditation assise.

Comment faire ?

On démarre debout et sur l'inspire on lève le pied droit et sur l'expire on pose le pied droit 1/2 pied plus loin, puis sur l'inspire suivant on lève le pied gauche et sur l'expire on le pose 1/2 pied plus loin. Cela peut aussi bien se faire autour de votre table que dans votre jardin.

Vous ne cherchez à aller nulle part, vous avancez simplement.

Comme dans la méditation assise, vous allumez la lumière de l'attention et vous restez simplement présent au mouvement qui est là, à ce qui se déroule :

- Les mouvements de la respiration, - les sensations toujours changeantes des pieds sur le sol, - les bruits toujours changeants autour de vous, - ce que vous voyez change à chaque instant puisque votre corps est en mouvement, - ce que vous pensez, les formations mentales qui apparaissent, qui surgissent au sein de votre conscience sont un flux qui ne s'arrête pas,

Vous prenez ainsi conscience de ce flux permanent de la vie qui surgit au sein de votre conscience, sans que vous ne puissiez rien en saisir.





Juste présent à cela, vous avancez, sans chercher à aller nulle part.

Détendez vous, à chaque instant vous êtes parfaitement arrivé au bon endroit, ici, et au bon moment, maintenant.

7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page