top of page

La pratique de l'attention

Mes chers amis,


Le thème développé hier à la méditation à Ste Pezenne était la pratique de l'attention.


Nos ennemis sont nos émotions perturbatrices : la colère, la haine, la peur de perdre, la jalousie, l'orgueil. Ces ennemis peuvent surgir à tout moment en fonction des conditions extérieures. Ils sont sur le bord du chemin, prêts à nous sauter dessus et à nous dépouiller de toute la patience, l'amour, la compassion, la paix, la générosité, la sagesse, l'éthique... que nous avions accumulées par une longue pratique.

En l'espace d'un instant nous nous trouvons totalement délestés de toutes ces qualités patiemment accumulées.


Heureusement nous avons une arme infaillible contre ces brigands : elle s'appelle l'attention.


L'attention va me permettre de voir le brigand s'approcher et grâce à la lumière de l'attention, il va devenir évident que cette émotion ne vient que de moi, même si elle est provoquée par un stimuli extérieur, et qu'elle ne va pas me faire de bien et va faire du mal aux autres. Je n'ai pas le choix de l'empêcher de surgir, mais j'ai le choix de ne pas la laisser m'envahir si je la vois suffisamment tôt.

Cette simple pratique de l'attention sur ce qui s'élève dans notre esprit est d'une puissance incroyable, mais ne me croyez pas, vérifiez par vous-même.


Je vous souhaite à tous une très belle journée, pendant la quelle aucun brigand ne viendra vous dérober les merveilleux trésors bénéfiques que vous avez cultivés grâce à votre pratique assidue.


Philippe






72 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Bình luận


bottom of page