top of page

Semblable à un miroir


Mes chers amis,


Si vous regardez un miroir, vous pouvez observer ce qui est reflété dans le miroir, vous ne voyez jamais le miroir directement.

Vous connaissez seulement la qualité du miroir qui est de refléter et à partir de là vous en concluez que c'est un miroir car vous avez reconnu sa qualité de refléter.


Il en est de même de la conscience (ou de l'esprit), vous ne pouvez jamais observer directement la conscience. Mais vous pouvez observer ce dont la conscience est consciente: -un objet visuel : une forme ou une couleur

-un objet auditif : un son

-un objet somesthésique : une sensation corporelle

-un objet gustatif : un goût

-un objet olfactif : une odeur

-un objet mental : une pensée, un concept, une élaboration mentale

L'esprit n'est jamais vu directement, mais seulement reconnu par sa qualité d'être connaissant (sa capacité à être conscient et connaissant) et par sa qualité de clarté (la capacité de se manifester).


Ce qui peut être vu dans le miroir a plusieurs caractéristiques :

  1. cela se manifeste dans l'instant et est toujours changeant

  2. le reflet dans le miroir ne laisse aucune trace. Si je regarde le reflet de mon visage dans le miroir et que je le passe à mon voisin, il n'y verra plus aucune trace du reflet de mon visage.

  3. le reflet qui est vu dans le miroir n'est pas l'objet qui y est reflété. Si le miroir reflète une chaise, il n'y a pas de chaise dans le miroir.

  4. le miroir accueille de façon totalement équanime tout ce qui se présente à lui, il ne refuse jamais de refléter quoi que ce soit, il n'émet aucune préférence.

Cette liste est loin d'être limitative, mais je vais m'arrêter ici.


  1. Ce qui se manifeste dans l'esprit et donc ce dont nous sommes conscient est ce qui est présent dans l'instant. Ce n'est jamais ce qui était avant ou qui sera après.Et si nous nous souvenons de ce qui était avant ou imaginons ce qui sera après, nous sommes simplement conscient de cette pensée dans l'instant.

    Ce dont nous sommes conscient est changeant d'instant en instant, est impermanent, ne reste jamais identique.

  2. Aucune perception des cinq sens ne laisse de traces dans l'esprit.

    Nous pouvons imaginer que les pensées laissent des traces, mais ne serait-ce plutôt pas une nouvelle pensée qui apparait sur la base d'une pensée précédente, comme une pensée apparaît suite à une perception sensorielle.

  3. Percevons nous réellement un objet extérieur, ou sommes nous seulement conscient de ce que nous percevons au sein de la conscience (et qui n'existerait alors qu'au sein de la conscience) ?Je ne vous dit pas qu'il n'y a pas d'objet extérieur, j'attire votre attention sur le fait qu'il est difficile de réellement prouver que toutes ces perceptions changeantes qui apparaissent au sein de l'esprit existent réellement à l'extérieur de l'esprit. Si elles existaient réellement, elles ne pourraient pas être changeantes.

  4. Fondamentalement notre esprit est équanime et accueille tout ce qui se présente à lui. Il accueille même la pensée "cette perception-là j'aime bien et je voudrais qu'elle dure" ou "cela je n'aime pas et je ne veux pas que cela se produise". Nos pensées ne sont pas équanimes. Seul notre esprit, ce que nous sommes vraiment est totalement équanime.


    Voila quelques réflexions sur lesquelles il peut être bon de méditer

    pour faire connaissance avec notre esprit,

    pour connaître ce qui connaît en nous,

    pour actualiser, pour réaliser ce miracle de l'auto-connaissance, de cet esprit qui se connaît lui-même.

    pour faire un de ce qui connait et de ce qui est connu, c'est à dire d'arrêter de faire des élaborations mentales au sujet de ce qui est connu, de juste être ce qui est connu.


    Avec ma profonde amitié pour vous tous.


    Philippe









 
 
 

Comments


  • YouTube

©2020 par le chemin du bonheur. Créé avec Wix.com

bottom of page