top of page

S'exercer à la compassion

Mes chers amis,


Notre véritable nature est semblable à un ciel sans nuage. Les nuages n'empêchent pas le ciel d'exister et ne l'abîment pas car ils ne sont pas le ciel. De même notre véritable nature est voilée par notre confusion, responsable d'émotions perturbatrices telles la colère, la peur, la tristesse, le doute, l'orgueil ou la jalousie.

Ces émotions ne sont pas notre véritable nature, elles nous apparaissent comme réelle à cause de notre ignorance, de notre vue confuse sur les phénomènes.


Pour dévoiler notre véritable nature un bon moyen est d'exercer notre esprit à la compassion, d'ouvrit notre coeur, de devenir sensible à la souffrance de l'autre, d'être capable de la percevoir.

Ce chemin de compréhension va nous permettre de laisser de l'espace à l'autre, un espace au sein duquel il pourra évoluer. Nous pourrons peut-être aussi, grâce à cette compréhension de l'autre, comprendre notre propre souffrance et nous aussi nous laisser de l'espace pour évoluer. Cet espace va nous permettre de dévoiler notre propre immensité, un espace de tous les possibles.


Je vous souhaite à tous une très belle journée, acceptant les nuages tels qu'ils sont aujourd'hui, confiant que le soleil de mon âme reste toujours présent.


Philippe





55 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Kommentare


bottom of page