top of page

S'éveiller pour le bien de tous les êtres




Mes chers amis,


Hier à Sainte Pezenne nous avons parlé de l'agitation qui perturbe si souvent notre esprit.

Nous souhaitons la paix mais nous ne savons pas comment mettre fin à cette agitation. Et parfois même nous y sommes si habitué que nous la recherchons au travers de multiples distractions.

Pour mettre fin à un trouble il est plus aisé d'en connaître la cause.

Notre esprit est agité par le fait de vouloir satisfaire les désirs du petit moi, de ce petit personnage auquel nous sommes identifiés : acquérir de l'argent, des habits, de la nourriture, se faire plaisir par milles petits moyens parfois sans aucun intérêt, développer notre pouvoir sur les autres en montant dans la hiérarchie et, ce qui n'est pas rien, chercher la reconnaissance d'autrui.

Voyez comme tout cela peut être une importante cause d'agitation.

La seconde cause d'agitation est l'aversion, nous nous mettons en colère contre ce que nous ne voulons pas, et il y en a un paquet de choses que nous ne voulons pas. Je n'ai même pas besoin de vous en faire la liste.

Tout cela est bien compréhensible, mais est pour nous une cause de souffrance.

La méditation peut être un remède en apprenant à reconnaître la vanité de nos désirs et de nos aversion et de découvrir si nous ne pouvons pas juste accueillir ce qui est là avec l'intention de nous éveiller pour le bien de tous les êtres.

Si par notre action le bien des êtres est obtenu, notre esprit ne sera t il pas moins agité ?

Avec ma profonde amitié pour vous tous Je vous souhaite une paisible journée.


Philippe


79 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page