Qui Perçoit ?
- philippe fabri
- 26 mars
- 2 min de lecture
Mes chers amis,
Pour apprendre à savoir où est posée notre attention, l'exercice du scan corporel est précieux.
Les sensations que nous envoient notre corps et que nous pouvons ressentir sont extrêmement nombreuses. Un petit tout du propriétaire nous permet de voir que nous pouvons avoir une vue globale de notre corps ou d'un de nos bras, mais que nous pouvons aussi focaliser notre attention sur une toute petite partie de la pulpe de notre pouce.
Toutes ces informations, tellement nombreuses, sont là à chaque instant à notre disposition, mais nous ne pouvons être conscient de chacune à chaque instant.
Il en est de même à chaque instant pour chacun de nos cinq sens physiques ainsi que du mental. La vie nous abreuve d'information dont nous ne saisissons qu'une toute petite partie.
Il est bon de savoir lâcher les commandes et de nous laisser imprégner de l'ensemble de ce qui est perçu dans l'instant et de laisser notre mental surfer tranquillement dans une contemplation non focalisée.
Il est aussi important de savoir, d'être capable de focaliser son attention en un point si nous souhaitons mener une vie consciente, de savoir très précisément où notre attention est posée.
En effet chaque perception au travers de nos 5 sens physiques est suivie d'une élaboration mentale qui va nommer, situer, expliquer, juger, interprêter... ce qui est perçu.
A partir de là va apparaître un j'aime ou un je n'aime pas, qui va aboutir à un je veux (attachement) ou je ne veux pas (aversion).
Si ce que je veux ne survient pas, ou si ce que ne veut pas survient, la souffrance, le mal-être va apparaître.
C'est pour se libérer du mal-être (et pas l'éliminer) qu'il peut être utile de mener une vie consciente, afin d'être conscient qu'aucune perception n'est douloureuse, c'est juste ce que nous faisons de la perception qui peut nous amener à la souffrance.
Et là les questions de base peuvent surgir : Qui perçoit ?
Qui souffre ?
Celui (ou ce) qui perçoit souffre-t-il ?
Est-il affecté par ce qui est perçu ? Ou, tel un miroir, la n'est elle aucunement affectée par ce qui se reflète en elle ?
Vous êtes le seul à pouvoir répondre à ces questions, car vous êtes le seul qui percevez, personne n'ayant jamais perçu à votre place.
Bonne méditation.
Avec ma profonde amitié pour vous tous.
Philippe
Merci beaucoup de cette prise de conscience si vraie
Magnifique, tellement doux et vrai, instant qui ramène