top of page

Prière de souhaits du Mahamoudra


Mes chers amis,


Je vous joins l'enregistrement d'une prière bouddhiste : la prière de souhaits du Mahamoudra.


Les prières de souhaits sont très nombreuses et très souvent récitées dans la tradition bouddhiste. Elles permettent, par leur pratique sincère et intériorisée, de développer l’esprit d’éveil et la compréhension profonde. Le souhait permet d'orienter notre esprit dans une direction précise. Voila ce que je souhaite, telle est mon intention.


Le Mahamoudra ou « Grand Sceau » désigne un système de méditations utilisé dans le bouddhisme mahayana pour atteindre l'éveil.


Nous allons retrouver dans cette prière :

- ce qu'est la méditation,

- ce que sont les phénomènes que je perçois,

- quelle est notre illusion,

- ce qu'est la nature de l'esprit,

- ce que j'ai à réaliser et par quel chemin je peux le réaliser.


Dans cette prière nous allons donc trouver un condensé de l'enseignement bouddhiste pour atteindre le "Grand Sceau du Mahamoudra" qui est l'union de la sagesse et de la compassion, c'est à dire la réalisation de ma véritable nature, la nature de Bouddha, et sa mise en action dans le quotidien par l'amour et la compassion.


Avec ma profonde amitié pour vous tous.


Philippe





Prière de souhaits du Mahamoudra
.pdf
Télécharger PDF • 387KB

« De même qu'un pigeon lâché d'un bateau au milieu de l'océan ne peut rien faire d'autre que d'y retourner, de même, peu importe l'intensité de son activité, votre esprit ne peut que retourner à son état pacifié une fois que vous avez réalisé la quiétude mentale. »

9e Karmapa -Le Mahamoudra, éditions Marpa, 1998

84 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page