top of page

Enseignements et prières bouddhistes

Dernière mise à jour : 26 juil. 2022

La méditation et la pleine conscience que je tente de partager avec vous ont un solide socle bouddhiste.

Ce qui me plaît et m'attire dans le bouddhisme, tel que je l'appréhende, est l'absence totale de dogme et de croyances.

L'enseignement du Bouddha a une seule intention : nous libérer de la souffrance en prenant conscience des causes de notre souffrance.

Le bouddhisme peut être vu comme une médecine dont le but n'est pas de soulager la souffrance qui est une intention très relative et dont les résultats ne durent malheureusement pas dans le temps, mais de libérer de la souffrance, ce qui me semble plus intéressant car cette libération n'est pas sujette au changement.

En plus, le souhait n'est pas seulement de me libérer moi de ma propre souffrance, mais de libérer tous les êtres de la souffrance.

En effet la seule sagesse de reconnaître la vacuité des phénomènes n'est pas la libération de la souffrance. Il est nécessaire de voir un autre aspect du chemin, la prise de conscience que tous les êtres souffrent comme moi. C'est l'ouverture à la compassion sans laquelle il n'y a pas de vraie libération, ni de vraie réalisation.

Le moyen utilisé pour se libérer de la souffrance est la prise de conscience de ce que je suis et de ce qu'est le monde, de devenir apte à différencier l'apparence de l'essence des choses, c'est à dire de mettre fin à notre ignorance fondamentale.

Vous pourrez trouver sur la chaine youtube quelques prières récitées en français (les bouddhistes ont l'habitude de chanter les prières en tibétain), telle que l'appel au lama de loin :




Vous trouverez aussi des liens vers des enseignement donnés à Dhagpo Kagyu Ling en Dordogne et des enseignements de Jean Marc Falcombello du centre d'études bouddhistes de Genève.

4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Opmerkingen


bottom of page