top of page

Les ténèbres ne peuvent pas résister à la lumière


Mes chers amis,


Si dans une grotte plongée dans les ténèbres depuis des millions d'année on allume une bougie, immédiatement, sans aucune latence, les ténèbres disparaissent pour faire place à la lumière.


Les ténèbres n'ont pas d'existence, elles ne sont qu'une absence de lumière.


Il en est de même de notre confusion, aussi ancienne soit-elle, elle n'a pas d'existence en soi, c'est juste une absence de sagesse, une absence de connaissance transcendante.

Ce que nous sommes fondamentalement, notre vraie nature est lumière, est sagesse, est connaissance. Mais cela ne peut être saisi, c'est insubtantiel.


Méditer c'est s'arrêter et laisser la lumière que nous sommes prendre place au sein des ténèbres de notre confusion. Sans aucune attente, sans aucun espoir et sans crainte, sans aucune volonté, laisser la lumière de notre sagesse inhérente éclairer notre ignorance. L'ignorance ne pourra pas résister à la bienveillance de notre sagesse, pas plus que les ténèbres ne peuvent résister à la lumière, aussi profonds et anciennes soient-elles. La lumière de la sagesse pourra alors dévoiler toutes les qualités d'amour, de compassion, de compréhension, de joie qui nous sont inhérentes et qui ne demandent qu'à fleurir si vous les arrosez de vigilance et d'attention.


La prochaine méditation aura lieu mardi prochain le 21 novembre à 19h50 à Ste Pezenne au CSC rue du coteau St Hubert et en direct sur YouTube.


Je vous souhaite à tous une très belle journée dans la lumière que vous êtes.


Philippe



68 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page