top of page

les quatre illimités

Mes chers amis,


J'ai commencé la méditation de mardi par une prise de refuge.

J'ai récité la prière bouddhiste des quatre illimités que voici :


"Je souhaite que tous les êtres trouvent le bonheur et les causes du bonheur.

Je souhaite que tous les êtres soient libérés de la souffrance et des causes de la souffrance.

Je souhaite que tous les êtres ne soient pas séparés de l’authentique joie, exempte de souffrance.

Je souhaite que tous les êtres demeurent dans la grande équanimité, libre de la haine et de l’attachement, ne considérant pas certains comme proches et d’autres comme distants."


Le premier souhait est l'amour, le second est la compassion, le troisième est la joie et la gratitude, le quatrième est l'équanimité. Ces 4 qualités sont appelées les illimités car elles peuvent toujours continuer à se développer, elles peuvent toujours devenir plus profondes et plus vastes, au contraire des émotions perturbatrices que sont la peur, la haine (ou la colère), l'orgueil et la jalousie qui eux sont très limités, même s'ils peuvent être très puissants.

Nous pouvons toujours aimer plus, mais arrivée à un certain point, notre colère ne peut que se dégonfler.


Faire ces souhaits au début de notre pratique nous permet d'orienter notre esprit dans un sens positif, même si ce ne sont que des souhaits que nous sommes absolument incapables de remplir actuellement. Cela pose une intention qui va nous permettre de nous mettre en route. Nous pourrons à chaque instant nous rappeler que le sens de notre pratique tient dans ces quatre souhaits.


Il n'y a bien sûr aucune obligation à souhaiter cela. Mais il me semble évident que si un jour je pouvais réaliser ces quatre souhaits, je serais parfaitement en paix, ce qui est ce que chacun de nous souhaite.


A mon tour d'émettre le souhait que vous passiez une belle journée dans la paix du coeur.


Avec ma profonde amitié pour vous tous.


Philippe

97 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page