top of page

le grand départ de Christian BOBIN

Mes chers amis,


Il y a quelques jours s’est éteint Christian Bobin dont certains parmi vous ont peut-être lu l’un ou l’autre de ses livres. Né le 24 avril 1951 au Creusot en Saône-et-Loire et mort le 25 novembre 2022, il était un écrivain et poète français. Il s'est fait connaître du grand public en 1992 avec Le Très-Bas, livre consacré à Saint-François d’Assise, et n’a depuis cessé de gagner en popularité. Auteur très prolifique, il a publié une soixantaine d’ouvrages durant sa carrière.

Auteur contemplatif, il donne à ses textes un caractère presque religieux par l’emploi d’une prose poétique et aérienne qui invite au recueillement et à la méditation. La foi chrétienne tient ainsi une place importante dans son œuvre, dont Le Très-Bas (1992) et Ressusciter (2001) sont les exemples les plus frappants. Christian Bobin déclarait à ce sujet en 2010 dans Psychologies : « Ma foi est de l’ordre de la contemplation : c’est ne pas me remettre d’être sur Terre, c’est être étonné comme un nouveau-né, c’est avoir un appétit immense du « jamais vu » de la vie. Cela n’a rien à voir avec le Dieu enfermé dans les consignes automatiques des Églises8. » La religion est pourtant loin d’être son seul sujet de prédilection.


Je vous livre ci dessous quelques citations extraites de ses livres.


Je vous souhaite à tous une très belle journée, remplie de poésie.


Philippe




*

*

*

*

*

*

*



110 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

Flashs de conscience

Mes chers amis, Je partage avec vous une réponse de Ramana Maharshi à une question posée par un disciple. Ramana Maharshi partageait une voie très directe d'auto investigation qui est d'une grande s

1 Comment


hélène leroux
hélène leroux
Dec 17, 2022

Et ses grands éclats de rire. Sa voix chaude et présente.

A écouter cet entretien avec Laure Addler....

Christian Bobin: "C'est la vie la plus haute la poésie...voir peut-être la seule.."

Bon écoute de ce potcast. tendresse et amitiés. Hélène

https://youtu.be/ldexKOAlJNY

Like
bottom of page