top of page

Laisser décanter son esprit pour dévoiler sa limpidité


Mes chers amis,


Ce n'est pas un scoop, si nous observons bien nous réalisons que notre esprit d'être humain ordinaire est quelque peu confus. Nous recherchons le bonheur mais nous ne connaissons pas vraiment le chemin qui mène au bonheur (autrement nous y serions déjà !) et nous souhaitons tous éviter la souffrance, or il nous arrive de poser des actes qui nous font souffrir, ou qui font souffrir les autres, ce qui est une preuve que nous ne sommes pas très clairs sur ce sujet.


L'invitation durant la méditation est de laisser reposer son esprit tel qu'il est, sans rien chercher à changer, comme quand on se promène dans les bois et que l'on regarde, sans rien vouloir changer. La méditation est une promenade dans la forêt de son esprit dans un état de grande attention.


Quand l'esprit repose, il décante et ce qui nous voile la vue disparaît au fond, mais si l'agitation réapparaît, ce qui nous voile la vue remonte.


Quand l'esprit a décanté, il retrouve sa limpidité naturelle qui nous amène à la pensée juste, la parole juste et l'action juste.


Voila le thème qui a été développé en début de méditation hier à Ste Pezenne.


Je vous souhaite à tous une belle journée ensoleillée.


Philippe


91 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page