top of page
Photo du rédacteurphilippe fabri

La vanité

Mes chers amis,


Voici une petite vidéo sur la vanité, telle qu'elle est décrite par Saint Cassien, un moine du Vème siècle qui a été formé auprès des Pères du désert et qui a apporté cette formation dans les monastères qu'il a fondé et dans lesquels il a enseigné dans les environs de Marseille. Il a fait le lien entre le christianisme d'Orient et d'Occident.


La vanité est une émotion, un poison, un démon bien sournois dont aucun de nous n'est à l'abri, le sommet de la vanité étant de se croire plus avancé spirituellement qu'un autre, mais pire encore de se croire plus humble qu'un autre...


Ce poison est toujours une manière de défendre ce petit moi auquel nous accordons une existence substantielle, intrinsèque, indépendante des autres êtres et des autres phénomènes. Si nous ne croyions pas à son existence, nous n'essaierions pas de le mettre au-dessus des autres.


Cette vue illusoire est une source certaine de souffrance car il n'y a pas de moi au-dessus des autres. Comment arriver à défendre quelque chose qui n'a pas d'existence en soi ?


Avec toute mon amitié je vous souhaite une belle journée à vous tous.


Philippe




43 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page