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La difficulté de la mise en œuvre de l'amour et la compassion

La mise en œuvre de l'amour et de la compassion n'est pas toujours une chose facile, d'autant plus que nous n'avons pas maintenant un grand pouvoir d'aider les autres. Constater, dans de nombreux cas, notre incapacité à apporter une aide effective ne doit pourtant pas être une cause de découragement. Nous pouvons au moins, et dans tous les cas, faire des prières et des souhaits pour ceux qui souffrent, en particulier souhaitez devenir capable de le secourir dans l'avenir. Par là-même, nous nourrissons notre ouverture du cœur et gagneront progressivement la faculté d'aider vraiment les autres. Il peut arriver que, malgré toute notre bonne volonté et malgré l'aide que nous tentons sincèrement d'apporter, nous recevions en réponse une attitude mécontente ou hostile. Nous risquons fort alors d'entrer dans l'engrenage de l'agressivité et de nous dire que nous n'apporterons plus jamais aucune aide à celui qui réagit ainsi à notre générosité. Pour ne pas aller à l'encontre de la compassion, il est nécessaire de bien saisir le mécanisme de la situation. Celui qui, malgré notre intention positive, manifeste de l'hostilité à notre encontre, ne le fait pas librement. Il est sous l'emprise de l'ignorance, du karma et des perturbations internes, qui l'empêchent, pour le moment, d'agir autrement qu'il ne le fait. Bien que nous ayons l'impression qu'elle pourrait faire autrement, il n'a en fait pas le choix. Ainsi que le dit Shantideva :

je ne me mets pas en colère contre une maladie qui me fait souffrir ; pourquoi donc me mettre en colère contre des personnes ? Elle aussi sont sous l'emprise de conditions qui les font agir

comprendre cette absence de liberté de l'autre lorsqu'il se montre agressif nous empêchera de le rejeter à notre tour. On aura au contraire pour lui d'autant plus de compassion et l'on souhaitera, si l'on peut l'aider maintenant, pouvoir le faire dans l'avenir.

Extrait de "Chènrézi" de Bokar Rimpoché




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