Mes chers amis,
Avec nos deux yeux de chair nous pouvons appréhender les formes et les couleurs du monde. Nous pouvons percevoir ce qui est devant nous dans un angle de 160°.
Les 200° degrés derrière nous ne sont pas visibles par les yeux de chair.
Nous avons alors deux possibilités :
Soit nous imaginons ce qui est derrière nous et nous construisons une image du monde dans laquelle nous sommes un être humain isolé au milieu d'un monde dont nous percevons une partie et imaginons l'autre partie. Quand nous nous retournons, ce que nous voyons confirme, habituellement, ce que nous avons imaginé.
Comme nous voyons tous les autres êtres humains isolés dans le monde, nous imaginons que nous sommes, comme eux, isolés dans le monde.
C'est la vue dualiste, le point de vue adopté et partagé par l'immense majorité des êtres humains. Un point de vue où je suis quelqu'un, moi, ayant une véritable existence, percevant des choses qui ne sont pas moi et qui ont une véritable existence.
Soit nous ouvrions notre œil de sagesse qui est capable de se retourner et de s'auto connaître et nous découvrons notre véritable nature.
Nous découvrons un espace sans limite, insubstantiel (non fait de matière), omniprésent (dont la présence dans l'instant peut toujours être reconnue). Etant vide de forme et de couleur, il est rempli (et conscient) des formes et des couleurs qui s'y manifestent.
Cet espace étant sans limite, sans bord, est parfaitement stable. Comment l'illimité pourrait-il être déstabilisé ?
Etant stable, il est paisible car non affecté par ce qui apparaît en son sein et notamment non affecté par les pensées qui y apparaissent.
Cet espace est notre véritable refuge, c'est un non-lieu de paix hors du temps. C'est ce que nous sommes vraiment et qui ne peut nous être enlevé.
Avec ma profonde amitié pour vous tous.
Philippe
Merci Philippe pour cette sublime méditation 🙏