top of page

Instructions de méditation suite

Mes chers amis,


Pour faire suite au post du 28 avril, je continue à vous donner quelques instructions de méditation tirée de "Le Dzogchen ultime appelé : la méditation de l'autolibération" de Patrul Rinpoché. Ce sont toujours des instructions d'une simplicité absolue.

Méditer est simple, c'est nous qui sommes compliqués. Ne craignons pas, ne doutons pas de simplement tenter de mettre en pratique ces instructions qui viennent d'un maître confirmé.


Avec toute mon amitié pour vous tous, je vous souhaite une belle après midi sous le soleil et dans la simplicité de ce qui est.


Philippe





20. Il y a des méditants hommes et femmes qui pensent qu’ils ne sont pas capables de reconnaître la nature de leur esprit et par conséquent, ils sont affligés et les larmes coulent de leurs yeux. Nul besoin d’être déprimé, il n’y a rien que vous ne puissiez connaître. Demeurer en celui qui est en train de penser qu’il n’est pas capable de connaître et ça, c’est déjà cela.

21. Il y a des méditants qui disent qu’il est difficile de préserver l’essence de l’esprit. Il n’y a rien de difficile à ce sujet. L’erreur est de ne pas savoir comment. Nul besoin de chercher par la méditation, nul besoin d’accomplir, ni d’acheter, ni d’entreprendre quoi que ce soit. Vous n’avez pas besoin de faire quoi que ce soit.

22. Quoi qu’il s’élève en l’esprit, simplement demeurer en cela et c’est suffisant.

23. Depuis l’éternité notre propre esprit est en nous-mêmes. Vous ne pouvez pas le perdre et vous ne pouvez pas le trouver, n’ayez pas de doutes au sujet d’être ne pas être. Cet esprit étend ici depuis tous les temps, que vous pensiez ou non, il est la. C’est juste ce qui est là, c’est tout.

24. Quelles que soient les pensées qui se chevauchent en votre esprit, restez détendus sans concept et gardez l’esprit sans distraction. Ceci est suffisant. Ainsi la méditation devient aisée d’elle-même. Si le Dharma apparaît difficile, alors c’est un signe d’obstacle et de voile en votre esprit.


Patrul Rinpoché

100 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout

2 Comments


Alain
Alain
May 09, 2023

Paroles sages et profondes !

Effectivement de multiples lectures me paraissent nécessaires pour intégrer tout le sens de ces paroles !

Like
philippe fabri
philippe fabri
May 09, 2023
Replying to

Oui le simple est difficile pour notre mental compliqué

Like
bottom of page