Notre amie Jacqueline nous a quitté. Elle avait 95 ans et un cancer qui lui rongeait le visage.
Les soignants qui l'ont accompagnée à la fin de sa vie ont été émerveillé par son attitude devant la maladie, la souffrance et la mort, signes de tous les mérites accumulé par sa pratique durant de nombreuses années.
C'était vraiment une grande dame avec une grande humilité et une grande simplicité.
Elle avait perdu son mari très jeune quand elle avait 35 ans.
Elle a d'abord travaillé comme blanchisseuse, à blanchir les habits des gens. Elle s'est ensuite occupée d'aider les gens à blanchir leur âme, à réaliser leur propre pureté.
Elle a rencontré Sri Swami Chidananda qui lui a enseigné le yoga. Elle a été un vrai précurseur car elle a commencé à enseigner le yoga dans les années 1970, alors que le yoga n'était pas du tout connu en France. Cela a donné du sens à sa vie.
Elle avait publié un petit livre sur le yoga (Guide pratique du yoga) traduit de Sri Swami Chidananda, dont j'ai trouvé des extraits sur internet.
Ses élèves lui sont restés fidèle, preuve de la qualité de son enseignement.
Je n'ai jamais eu la chance de suivre ses enseignements, mais elle m'a fait l'honneur de venir régulièrement méditer avec nous à Ste Pezenne et je la remercie du fond du cœur de m'avoir encouragé à continuer à partager les méditations.
Je te rends hommage, ma chère Jacqueline, et me place sous ta bénédiction.
Je ne doute pas que tu aies trouvé le chemin vers la lumière à partir de laquelle tu continueras à nous éclairer tous.
C''est magnifique mon Aimé, merci