top of page

Goûter la vie

Mes chers amis,


Sommes nous vraiment capable de déguster chaque instant que la vie nous apporte comme une opportunité d'avancer dans notre vie ?


Nous avons médité hier à Ste Pezenne en mangeant du chocolat, et pas n'importe lequel, du chocolat Galler que j'avais rapporté de Belgique.

Donc si vous voulez faire cette méditation, préparez vous un morceau de chocolat encore bien emballé.


Nous avons exploré toutes les conditions qu'il a fallu réunir pour que ces barres de chocolat arrivent à Ste Pezenne.

Nous avons ensuite essayé de manger ce chocolat en pleine conscience, en analysant ce que c'est de goûter, l'impermanence du goût, l'attachement à la saveur, ce que ça nous fait de goûter, en recherchant qui est celui qui goûte.

Tout ce chemin est pour moi toujours aussi passionnant car il nous rappelle tout ce qu'il faut, tout ce qu'il a fallu, tout ce qui est nécessaire pour que notre ''maintenant'' existe ; pouvons nous prendre conscience que très souvent nous sommes incapables de goûter la vraie saveur de l'instant. Vous trouverez aussi sur l'enregistrement les réactions très intéressantes des participants.


Je serai absent tour le mois de janvier et ce seront Martine Aubineau et Alain Perault qui animeront les méditations du mardi à 19h50 à Ste Pezenne du 9 au 30 janvier. Ces méditations ne seront pas publiées sur YouTube.


Je reprendrai les méditations le mardi 6 février à Ste Pezenne.


Je vous souhaite à tous de très bonnes et joyeuses fêtes et je vous embrasse tous de tout mon cœur.


Philippe




81 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page