top of page

Détendre son esprit par la bienveillance

Mes chers amis,


C'est le thème du dernier post que nous avons développé lors de la méditation d'hier à Sainte Pezenne.


Il nous arrive à tous d'avoir l'esprit un peu tendu et ce n'est pas quelque chose d'agréable. Nous souhaitons tous avoir un esprit détendu. C'est à partir d'un esprit tendu que nous risquons d'avoir des paroles qui "dépassent notre pensée" et de réaliser des actes dont nous n'avons plus le contrôle dont les conséquences nous échappent complètement, notamment par la souffrance qu'ils pourraient engendrer.


Remédier à cette tension nous demande d'apprendre à orienter notre esprit d'une certaine façon.


D'abord en mettant notre corps, notre parole et notre esprit en harmonie, ou peut-être plus simplement en prenant conscience qu'ils ne sont pas toujours en harmonie. Cette dysharmonie est un refus d'une part de nous-mêmes, on veut être autrement qu'on est et cela crée une tension. C'est un manque de bienveillance envers soi. Donc commençons déjà par cette bienveillance pour nous-même, en acceptant d'être maintenant ce que nous sommes.


Ensuite nous prenons conscience que tous les phénomènes étant impermanent, il n'y a aucun refuge stable dans le monde phénoménal. Le seul véritable refuge que je peux trouver est dans ma véritable nature, ce plus grand que moi qui est moi, ma nature de Bouddha. C'est de nouveau une profonde bienveillance envers moi-même, d'avoir l'humilité d'accepter ma grandeur.


Et le troisième point est d'ouvrir son cœur aux autres, de réaliser qu'il n'y a pas de plus grand bonheur que d'apporter du bonheur à l'autre et de le libérer de sa souffrance. Que nous pouvons trouver un profond bien être à souhaiter et à voir que les autres sont dans la joie.


Nous réalisons alors que si notre esprit est orienté de cette manière, il est détendu, bien plus détendu que si nous souhaitons le malheur de l'autre, ou notre propre bonheur au détriment de l'autre.


Je vous souhaite à tous une belle journée dans la détente.


Philippe




92 vues3 commentaires

Posts récents

Voir tout

3 Comments


Martine AUBINEAU
Martine AUBINEAU
May 26, 2023

Magnifique et tellement vrai.... il n'y a plus qu'à ....😘

Like
philippe fabri
philippe fabri
May 26, 2023
Replying to

Si il n'y a plus qu'à, alors on va essayer de faire 🙂

Like

Emmanuel Cornu
Emmanuel Cornu
May 25, 2023

Merci

Like
bottom of page