top of page

conseils pour la méditation


Mes chers amis,


Voici quelques conseils de Shamar Rinpoché pour introduire progressivement tout ce qui arrive à notre pratique :





"Quand vous avez acquis cette certitude définitive que tout ce qui arrive peut être assimilé à la pratique, en fait, tout devient une richesse pour la méditation. Cependant, avant d’atteindre ce niveau, vous trouverez peut-être la série de conseils suivants de bon aloi ; ils vous aideront à tout assimiler à votre pratique :


Se comporter comme un cerf blessé. Un cerf blessé fuit la compagnie et s’isole dans un environnement calme. C’est ainsi que doit se comporter un méditant, en pratiquant dans la solitude paisible.


Se comporter comme un lion. Le lion, roi des animaux, est courageux et intrépide. De la même façon, un méditant doit faire preuve de courage et de confiance en lui dans l’épreuve et les difficultés.

Se comporter comme le vent soufflant dans le ciel. Quand le vent balaie le ciel, il ne s’attache à rien et rien ne peut le retenir ni l’entraver. Le méditant doit ainsi se défaire de ses doutes et de son hésitation. Il ne doit pas être tenté par les promesses du futur ni les redouter. Il est prêt à accueillir tout ce qui vient à lui, le gain comme la perte, le succès comme l’échec.


Être spacieux comme le ciel. Le ciel est dénué de point de référence. Il ne possède ni devant ni derrière. Il n’a pas non plus de côtés, de dessus ou de dessous. Il ne repose sur rien et ne retient rien. Il est simplement présent sans être une entité. Similairement, un méditant doit être dénué de point de référence et d’habitude à conceptualiser.


Se comporter comme un fou complètement libre de tout artifice. Quand une personne est insensée, elle n’a aucun faux-semblant. Elle est totalement naturelle, sans aucune inhibition. De la même façon, un méditant devrait être complètement naturel."


Avec ma profonde amitié pour vous tous, je vous souhaite une belle journée spacieuse, calme que vous vivrez avec courage mais sans doute, ni faux-semblant.


Philippe

104 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page