top of page

Comment obtenir la libération

Mes chers amis,


Je vous présente aujourd'hui un extrait de de l'Ashtavakra Gita, un texte de l'école de pensée de l'Advaïta Vedânta, qui est une école de pensée hindouiste non dualiste.

Ramana Maharshi et Nisargadatta Maharaj dont je vous ai déjà parlé font tous les deux partie de cette école


La pensée de l'Advaïta Vedânta est relativement proche de celle de l'école de pensée Madhyamaka du bouddhisme tibétain. Il faut savoir que l'hindouisme est plus ancien que le bouddhisme et que ce dernier plonge ses racines dans l'hindouisme qui a été la formation de base du Bouddha. Je ne vais pas rentrer dans les détails qui différencient ces différentes écoles, en vous disant toutefois que la principale différence réside dans le fait que l'hindouisme est théiste et que le bouddhisme ne l'est pas, mais il il explique l'apparition des phénomènes (càd ce que nous percevons) par une coproduction conditionnée. Je reviendrai un jour sur ce sujet qui est complexe.

Toutefois le théisme vu d'une façon non dualiste par l'Advaïta Vedânta est d'une certaine façon proche de la vue bouddhiste qui affirme la vacuité de tous les phénomènes.


Vous verrez que ce qui est dit dans ce texte est relativement proche de ce que vous avez pu entendre dans les textes de Patrul Rinpoché.


L'important est que chacun de nous puisse avoir accès à différents enseignements et que chacun puisse se faire son propre point de vue, selon sa compréhension actuelle, en acceptant le point de vue de l'autre et en acceptant que son propre point de vue ne soit pas définitif et qu'il puisse lui aussi faire partie de l'impermanence.


Avec ma profonde amitié pour vous tous.


Philippe



89 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page