top of page

Abbatiale de Romainmôtier

Mes chers amis,


Martine et moi avons eu le grand plaisir de visiter aujourd'hui l'abbatiale clunisienne de Romainmôtier dans le canton de Vaud en Suisse.

Nous avons été très touchés de la paix qui émanait de ce lieu et je vous invite à une petite visite.


L'abbatiale a été construite entre les Xème et XIVème siècles en style roman et en style gothique. Elle est au centre du village, entourée de maisons qui ont été très bien restaurées.


une sculpture montre l'abbatiale.


Il y avait un cloître dont il ne reste plus que les fondations. J'ai toujours beaucoup aimé les cloîtres qui sont de magnifiques lieux pour la marche méditative.



Un porche en gothique bourguignon est adossé à l'avant nef.


La nef de l'église est très dépouillée, composée de 3 vaisseaux et de 4 travées, comme à l'église de Cluny. Les 12 espaces délimités (3 x 4) symbolisent les 12 apôtres.


Il n'y a pas de statues, juste quelques peintures murales, notamment au-dessus de la porte d'entrée, les archanges Gabriel et Mickaël terrassant le dragon (nos émotions).


Derrière l'autel, un beau vitrail en 3 colonnes :

à gauche : le Christ est venu,

à droite : le Christ a souffert

au centre : le Christ règnera.



A la fin de notre visite nous avons pu assister

à une prière oecuménique.

En Suisse les catholiques et les protestants ont parfois eu du mal à cohabiter. A Romainmotier, les religieuses se sont rassemblées pour trouver les points communs de leur foi afin de pratiquer ensemble.

Un bel exemple.


Sur le chemin du retour nous avons eu la grande chance que le ciel soit tout à fait dégagé, ce qui nous a permis d'admirer le mont Blanc au dessus du lac Leman.


Voilà, je vous souhaite une belle soirée et bonne méditation avec Alain Perault ce soir.


Philippe





























à

117 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page